Sophrologie & maternité-parentalité
La sophrologie peut vous accompagner dans toutes les étapes de la maternité : depuis le désir d’être mère, pendant votre grossesse en complémentarité avec le travail de préparation à l’accouchement et après la naissance.
SOPHROLOGIE PRENATALE: préparation à la naissance et à la parentalité
Protocole sur 5 ou 6 séances pour se préparer à vivre une naissance la plus douce possible, apprendre à gérer les contractions, vivre le positif de ce moment exceptionnel.
Pendant la grossesse :
- se détendre et se ressourcer
- développer sa confiance en soi
- mieux vivre sa grossesse et les maux qui l’accompagnent
- établir une relation privilégiée avec son bébé
Pendant l’accouchement :
- gérer les contractions par des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive
- apprivoiser ses craintes et ses peurs face à l’accouchement
- savoir récupérer entre les contractions
- être actrice de son accouchement
Après la naissance :
- développer la confiance en sa capacité de maternage
- développer le lien avec le bébé
- accompagner l’allaitement
- gérer sommeil et fatigue
FIV-PMA
«Choisir la Sophrologie Caycédienne dans un parcours de FIV, c’est opter pour un accompagnement humain de qualité qui s’adresse à l’être dans toutes ses dimensions : corporelle et organique, affective et émotionnelle, mentale et existentielle. C’est se donner la chance de transformer l’épreuve de la PMA en opportunité de découverte de soi, de ses ressources, de conquérir la confiance et l’espoir, et de bâtir positivement l’avenir du couple dans le respect des valeurs personnelles de chacun. C’est trouver le précieux d’une méthode qui révèle en soi de belles capacités, des sentiments profonds de vitalité, des instants positifs de bien-être dans une période de sa vie où la société, l’entourage, les salles d’attente nous rappellent à notre incapacité à donner la vie, nous conduisent parfois à la perte de sens d’une vie à deux quand la création d’une famille se fait cruellement attendre».
Sylvie Bayol, sage-femme et Sophrologue Caycédienne
Pourquoi s'orienter vers la sophrologie ?
- Trouver une écoute bienveillante, un soutien efficace, un accompagnement humain adapté à chaque étape durant le parcours long, laborieux, souvent éprouvant de la PMA
- Apprendre la gestion du stress, de la douleur lors des examens médicaux (injections, ponctions, échographies)
- Apprendre la gestion des surcharges émotionnelles vécues au cours du parcours PMA : la peur, la déception, la tristesse, la frustration ou la colère
- Retrouver des forces et l’énergie pour continuer après un ou plusieurs échec(s)
- Retrouver optimisme et confiance en soi avec le principe d’action positive de la sophrologie et savoir adopter des attitudes plus positives telles que la satisfaction, la motivation, la persévérance… pour se donner la chance d’une réussite et d’un meilleur vécu quelle que soit l’issue du parcours de PMA.
- Prendre soin de son corps, économiser son énergie alors qu’on vit des examens médicaux invasifs et améliorer sa qualité de vie (sommeil, addictions)
- Réinvestir positivement son corps pour la femme souvent « mal dans son corps » et restaurer l’estime de soi
- Prendre soin de son couple grâce à des techniques corporelles et mentales qui s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes souvent oubliés des protocoles médicaux, les rendant autonomes vers un mieux-être sur le plan personnel et surtout privé de la relation de couple.
- Se préparer à l’étape de la ponction d’ovocytes pour elle et au recueil de sperme pour Lui constitue en soi une démarche active, valorisante, pleine de sens, porteuse d’espoir, mettant le couple « en marche – ensemble » dans leur projet de PMA
- L’approche sophrologique se révèle d’un soutien très utile pour la cohésion du couple dans cette épreuve où très souvent c’est la femme « seule » qui est le plus accompagnée.