Sophrologie & philosophie

SophrologiePerpignanPhilosophie

Formée à l'animation d'ateliers à visée philosophique avec les enfants (formation dispensée par SEVE, Savoir Etre et Vivre Ensemble, fondée par Frédéric Lenoir), l'idée m'est venue d'allier la sophrologie à la discussion à visée philosophique.

Le cadre d’un atelier à visée philosophique est un étonnant espace social, pour soi et avec les autres. Il  favorise l’écoute, la parole et la réflexion. 

Des capacités sont mises en jeu : accueillir la parole de l’autre, respecter la différence, étendre son point de vue, développer sa pensée et son esprit critique, ouvrir sa conscience, sa connaissance... 

Il facilite le vivre ensemble et une attitude bienveillante.

La sophrologie qui, avec les enfants se pratique sous forme d’exercices ludiques : exercices de respiration, d’ancrage, relaxation sous forme de contes pour permettre à l’enfant de mieux se connaître, se sentir bien ou mieux avec et dans son corps, facilite un travail d’introspection et de mise en mots (accueillir ses émotions et ses sentiments).

L’atelier philo-sophro se déroule en deux temps : 

Une première partie sophro (+/- 30 minutes) avec des exercices corporels et une relaxation guidée et imagée amenant un sujet et une réflexion personnelle.
Une seconde partie philo (+/- 30 minutes) ou chacun s’exprime sur le sujet et s’écoute :

Je propose ces ateliers dans le cadre de l'association Grain de Philo, Être et Ensemble dont je suis membre, et dont le but est de promouvoir différentes pratiques sociales de la philosophie.